Introduction
Lorsque vous êtes connecté à votre réseau domestique, il peut parfois être difficile de savoir qui d’autre peut également être connecté à votre box. Dans cet article, nous allons examiner les différentes façons de déterminer qui se connecte à votre box et comment protéger votre réseau contre les intrusions non autorisées.
Comment savoir qui se connecte à ma box
Il existe plusieurs méthodes pour déterminer qui est connecté à votre box. L’une des façons les plus simples est de vérifier la liste des appareils connectés à votre routeur via l’interface d’administration de votre box. Pour cela, vous pouvez vous connecter à l’interface d’administration de votre box en entrant son adresse IP dans votre navigateur web.
Une fois connecté, vous devriez pouvoir accéder à une liste des appareils connectés à votre réseau. Vous pourrez ainsi vérifier les adresses MAC des appareils connectés pour identifier les appareils inconnus.
Comment protéger mon réseau contre les intrusions
Pour protéger votre réseau contre les intrusions, il est recommandé de suivre quelques bonnes pratiques de sécurité. Tout d’abord, assurez-vous de changer régulièrement le mot de passe de votre box ainsi que celui de votre réseau Wi-Fi. Utilisez des mots de passe forts, composés de lettres, chiffres et caractères spéciaux.
Ensuite, activez le chiffrement WPA2 ou WPA3 sur votre box pour sécuriser votre réseau Wi-Fi. Désactivez le WPS (Wi-Fi Protected Setup) qui peut présenter des failles de sécurité.
Enfin, assurez-vous de mettre à jour régulièrement le firmware de votre box pour bénéficier des dernières mises à jour de sécurité et corriger les éventuelles failles de sécurité.
Conclusion
En suivant ces conseils, vous pourrez protéger votre réseau domestique contre les intrusions non autorisées et savoir qui se connecte à votre box. N’hésitez pas à consulter le manuel d’utilisation de votre box pour plus d’informations sur la sécurité de votre réseau.