Qui est affilié à l’Ircantec



Qui est affilié à l’Ircantec

L’Ircantec, ou Institution de Retraite Complémentaire des Agents Non Titulaires de l’Etat et des Collectivités publiques, est un organisme de retraite complémentaire obligatoire pour certains agents publics non titulaires. Voici les principales catégories de personnes qui sont affiliées à l’Ircantec :

1. Agents non titulaires de l’Etat et des collectivités publiques

Les agents non titulaires de l’Etat, des collectivités locales, des établissements publics et des organismes de sécurité sociale relèvent de l’Ircantec. Cela concerne notamment les contractuels, les vacataires, les auxiliaires et les stagiaires.

2. Membres des professions libérales

Les membres des professions libérales peuvent également être affiliés à l’Ircantec s’ils exercent une activité relevant du régime général de la sécurité sociale.

3. Mandataires sociaux

Les mandataires sociaux, tels que les gérants majoritaires de SARL, peuvent être affiliés à l’Ircantec s’ils remplissent certaines conditions.

4. Autres cas spécifiques

Il existe d’autres cas spécifiques d’affiliation à l’Ircantec, notamment pour les expatriés, les anciens salariés du secteur public devenus salariés du secteur privé, et les personnes ayant exercé des activités professionnelles à l’étranger.



Solutions et démarches à suivre

Démarches d’affiliation

Pour les personnes concernées par l’affiliation à l’Ircantec, l’employeur est chargé de procéder à l’affiliation et au versement des cotisations. Il est important de se renseigner auprès de son employeur pour savoir si l’on est affilié à cet organisme de retraite complémentaire.

Droits et avantages

Les affiliés à l’Ircantec bénéficient d’une retraite complémentaire qui vient s’ajouter à leur pension de base. Cette retraite est calculée en fonction des cotisations versées et de la durée d’affiliation.

Réversion et droits familiaux

En cas de décès de l’affilié, des droits de réversion peuvent être versés à ses ayants droit, notamment son conjoint ou ses enfants. Il est important de se renseigner sur les modalités de réversion auprès de l’Ircantec.

Actualité et contacts

Pour plus d’informations sur l’affiliation à l’Ircantec, les droits et les démarches à suivre, il est recommandé de consulter le site officiel de l’Ircantec ou de contacter directement l’organisme par téléphone ou par email.