Le bilan social est un outil de mesure qui permet aux entreprises d’évaluer l’impact de leur politique sociale sur leurs salariés. Il est composé de 7 chapitres principaux qui permettent d’aborder différents aspects de la vie au travail. Voici une présentation détaillée de chacun de ces chapitres:
1. Effectifs
Ce premier chapitre du bilan social est consacré à la composition des effectifs de l’entreprise. Il permet de recenser le nombre de salariés présents dans l’entreprise, de distinguer les différentes catégories professionnelles, le nombre de femmes et d’hommes, les types de contrats de travail, etc. Cela permet d’avoir une vision globale de la structure des effectifs et de repérer d’éventuelles inégalités.
2. Emploi
Le chapitre sur l’emploi permet d’analyser les mouvements de personnel au sein de l’entreprise. On y retrouve par exemple les chiffres liés aux embauches, aux départs, aux promotions, aux formations suivies par les salariés, aux absences, etc. Cela permet d’évaluer la politique de gestion des ressources humaines de l’entreprise et de détecter d’éventuels besoins en formation ou en recrutement.
3. Rémunération
Dans ce chapitre, sont regroupées toutes les informations relatives à la rémunération des salariés. On y retrouve les salaires, les primes, les avantages en nature, les indemnités, etc. Cela permet de s’assurer que les salaires sont en adéquation avec les grilles de rémunération de l’entreprise et de vérifier qu’il n’y a pas de discriminations salariales.
4. Conditions de travail
Ce chapitre est dédié à l’analyse des conditions de travail au sein de l’entreprise. On y trouve des données sur les horaires de travail, le temps de travail, les congés, les accidents du travail, les conditions d’hygiène et de sécurité, etc. Cela permet d’évaluer le bien-être des salariés au travail et de mettre en place des actions préventives si nécessaire.
5. Relations sociales
Ce chapitre concerne les relations entre l’entreprise et ses salariés. On y retrouve des informations sur les instances représentatives du personnel, les négociations collectives, les conflits sociaux, les accords d’entreprise, etc. Cela permet d’évaluer le climat social au sein de l’entreprise et de favoriser le dialogue social.
6. Gestion des compétences
Dans ce chapitre, sont regroupées les informations relatives à la gestion des compétences des salariés. On y trouve des données sur les compétences des salariés, les besoins en formation, les plans de développement des compétences, etc. Cela permet de s’assurer que les salariés disposent des compétences nécessaires pour remplir leurs missions et de favoriser leur évolution professionnelle.
7. Conditions de santé et de sécurité au travail
Le dernier chapitre du bilan social concerne la santé et la sécurité au travail. On y retrouve des données sur les accidents du travail, les maladies professionnelles, les actions de prévention mises en place, etc. Cela permet d’évaluer les conditions de travail en termes de santé et de sécurité et de mettre en place des actions pour améliorer la qualité de vie au travail.
En résumé, le bilan social permet aux entreprises de mesurer l’impact de leur politique sociale sur leurs salariés et de mettre en place des actions correctives si nécessaire. Il permet également de favoriser le dialogue social et d’améliorer le bien-être au travail