Quel diplôme pour être inspecteur des fraudes
Les études nécessaires pour devenir inspecteur des fraudes
Pour devenir inspecteur des fraudes, il est nécessaire de posséder un diplôme de niveau Bac+2 minimum. Les filières les plus pertinentes pour accéder à ce métier sont le BTS Professions Immobilières, le BTS Comptabilité et Gestion, le DUT Gestion des Entreprises et des Administrations, ou encore la Licence en Droit.
Les concours à passer
Une fois diplômé, il est indispensable de passer le concours d’inspecteur des fraudes organisé par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF).
Les qualités requises pour exercer ce métier
Pour être inspecteur des fraudes, il est important d’avoir un bon sens de l’analyse, de la rigueur, de la méthode et de la discrétion. Il est également nécessaire d’avoir des compétences en droit, en économie et en gestion.
Les évolutions de carrière
Une fois recruté en tant qu’inspecteur des fraudes, il est possible d’évoluer vers des postes de responsabilité tels que chef de mission ou chef de service au sein de la DGCCRF.
En résumé, pour devenir inspecteur des fraudes, il est nécessaire de posséder un diplôme de niveau Bac+2 minimum, de passer le concours de la DGCCRF, et d’avoir les qualités et compétences requises pour exercer ce métier