Saint-Cyr étant un établissement militaire français prestigieux, beaucoup de jeunes se posent la question de savoir quel âge est requis pour y être admis.
Âge minimum pour intégrer Saint-Cyr
Pour intégrer l’école spéciale militaire de Saint-Cyr, les candidats doivent avoir entre 17 et 24 ans au 1er octobre de l’année des épreuves de sélection. Cela signifie qu’il faut généralement être né entre le 1er octobre de l’année précédente et le 30 septembre de l’année en cours pour être éligible.
# Cas particuliers
Il existe cependant quelques cas particuliers. Par exemple, les sportifs de haut niveau bénéficient d’une dérogation d’âge pouvant aller jusqu’à 26 ans. De même, les candidats déjà titulaires d’une licence ou d’un diplôme équivalent peuvent voir l’âge maximum de 24 ans repoussé de la durée de leurs études supérieures.
Solutions possibles
Si vous ne remplissez pas les critères d’âge pour intégrer Saint-Cyr, il est toujours possible de se tourner vers des écoles militaires ou des formations similaires qui acceptent des candidats plus âgés. Vous pouvez également envisager de vous engager dans l’armée en tant que sous-officier avant de postuler à Saint-Cyr en tant qu’officier.
En résumé, pour intégrer Saint-Cyr, il est nécessaire d’avoir entre 17 et 24 ans au 1er octobre de l’année des épreuves de sélection. Cependant, des dérogations d’âge peuvent être accordées dans certains cas spécifiques. Assurez-vous de vérifier les dernières informations sur les critères d’âge sur le site officiel de l’école pour vous assurer de votre éligibilité