Devenir institutrice en partant d’une carrière d’atsem
Devenir institutrice est le rêve de nombreux atsems qui souhaitent évoluer dans leur carrière professionnelle. Mais comment passer d’un métier d’atsem à celui d’institutrice Quelles sont les étapes à suivre et les démarches à entreprendre pour réaliser cette transition
Les conditions pour devenir institutrice
Pour devenir institutrice, il est nécessaire de remplir certaines conditions. Tout d’abord, il faut être titulaire du concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE). Ce concours est ouvert aux titulaires d’un diplôme de niveau bac+3 et aux étudiants en fin de cycle d’études pour devenir professeur des écoles.
Les étapes à suivre
Pour passer du métier d’atsem à celui d’institutrice, vous devez suivre les étapes suivantes :
- Obtenir un diplôme de niveau bac+3 dans le domaine de l’enseignement (licence, master…)
- Se préparer et réussir le concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE)
- Effectuer une année de stage en tant que fonctionnaire stagiaire
- Valider votre année de stage pour obtenir le titre d’institutrice
Les solutions possibles
Il est également possible de devenir institutrice en suivant une formation en alternance, en préparant le concours tout en travaillant en tant qu’atsem. Cette option permet de concilier vie professionnelle et préparation au concours.
Les avantages de cette reconversion
Passer du métier d’atsem à celui d’institutrice présente de nombreux avantages, notamment la possibilité d’exercer un métier plus valorisé socialement et offrant des perspectives d’évolution de carrière plus importantes.
FAQ
Est-il possible de devenir institutrice sans passer par le concours de recrutement des professeurs des écoles
Non, le concours de recrutement des professeurs des écoles est obligatoire pour exercer le métier d’institutrice en France.
Combien de temps faut-il pour devenir institutrice après avoir été atsem
Le processus pour devenir institutrice après avoir été atsem peut prendre entre 4 à 6 ans, en fonction des étapes à suivre et de la réussite au concours.
En suivant ces étapes et en se préparant de manière rigoureuse, il est tout à fait possible pour une atsem de devenir institutrice et de réaliser son projet professionnel dans le domaine de l’enseignement.