Comment savoir si on peut appliquer le théorème de Pythagore

Le théorème de Pythagore est un concept mathématique fondamental qui permet de calculer la longueur d’un côté d’un triangle rectangle. Mais comment savoir si on peut l’appliquer dans une situation donnée Voici quelques étapes simples pour déterminer si le théorème de Pythagore s’applique :

Étape 1: Identifier un triangle rectangle

Le premier pas consiste à identifier si le triangle en question est un triangle rectangle. Pour cela, il faut vérifier si le triangle possède un angle droit, c’est-à-dire un angle de 90 degrés. Si c’est le cas, alors le théorème de Pythagore peut être appliqué.

Exemple:

Imaginez un triangle ABC où l’angle B est de 90 degrés. Dans ce cas, vous pouvez appliquer le théorème de Pythagore.

Étape 2: Identifier les longueurs des côtés du triangle

Une fois que vous avez confirmé que le triangle est rectangle, il est temps d’identifier les longueurs des côtés du triangle. Les côtés qui entourent l’angle droit sont appelés les cathètes, et le côté opposé à l’angle droit est appelé l’hypoténuse.

Exemple:

Dans le triangle rectangle ABC, si les longueurs des côtés AB et BC sont connues, vous pouvez utiliser le théorème de Pythagore pour trouver la longueur du côté AC (l’hypoténuse).

Étape 3: Appliquer le théorème de Pythagore

Le théorème de Pythagore se formule ainsi: dans un triangle rectangle, le carré de la longueur de l’hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés.

Formule:

AC² = AB² + BC²

Exemple:

Si AB = 3 et BC = 4 dans le triangle ABC, vous pouvez trouver AC en utilisant la formule AC² = 3² + 4² = 9 + 16 = 25. Donc AC = √25 = 5.

En suivant ces étapes simples, vous pourrez déterminer si vous pouvez appliquer le théorème de Pythagore dans un triangle donné. N’oubliez pas de vérifier que le triangle est bien rectangle et d’identifier les longueurs des côtés afin d’appliquer correctement la formule. Bon calcul !