La factorisation d’un trinôme du second degré peut parfois être un défi, en particulier lorsque le discriminant (delta) est égal à zéro. Dans de tels cas, il existe une méthode spécifique à suivre pour trouver les solutions de l’équation.
Factoriser un trinôme lorsque delta est égal à zéro
Quelle est l’importance du discriminant dans la factorisation d’un trinôme
Le discriminant d’une équation du second degré permet de déterminer le nombre de solutions réelles de l’équation. Lorsque le discriminant est égal à zéro, cela signifie qu’il existe une solution double à l’équation.
Quelle est la méthode à suivre pour factoriser un trinôme lorsque delta est égal à zéro
Pour factoriser un trinôme lorsque le discriminant est égal à zéro, on commence par calculer le discriminant à l’aide de la formule Δ = b² – 4ac. Ensuite, si le discriminant est égal à zéro, cela signifie qu’il existe une solution double à l’équation.
Exemple de factorisation d’un trinôme lorsque delta est égal à zéro
Prenons par exemple l’équation x² + 4x + 4 = 0. En calculant le discriminant, on obtient Δ = 4² – 4*1*4 = 0. Cela signifie qu’il y a une solution double à cette équation, qui est x = -2.
Astuce pour factoriser un trinôme avec un discriminant nul
Lorsque le discriminant est égal à zéro, il est possible de factoriser le trinôme en utilisant la forme factorisée (x – r)², où r est la solution de l’équation. Il suffit donc de trouver la racine de l’équation pour factoriser le trinôme.
En conclusion, factoriser un trinôme lorsque le discriminant est égal à zéro peut sembler complexe, mais en suivant la méthode appropriée et en comprenant le concept de solution double, il est possible de résoudre facilement ce type d’équation. N’hésitez pas à pratiquer avec différents exemples pour renforcer votre compréhension de ce processus