Encadrer un nombre entier :
Lorsqu’on parle d’encadrer un nombre entier, on cherche à déterminer les deux nombres entiers qui entourent celui donné. Par exemple, si on veut encadrer le nombre 5, on cherche le plus grand nombre entier inférieur à 5 et le plus petit nombre entier supérieur à 5.
Par exemple, pour encadrer le nombre 5, on a 4 et 6 qui sont les nombres entiers qui l’encadrent.
Méthode :
La méthode pour encadrer un nombre entier est assez simple. Pour encadrer un nombre entier n :
- Le nombre entier inférieur est donné par n-1
- Le nombre entier supérieur est donné par n+1
Arrondir un nombre entier :
Arrondir un nombre entier consiste à déterminer le nombre entier le plus proche de ce dernier en fonction de la position de son chiffre des unités. Si le chiffre des unités est inférieur à 5, on arrondit vers le bas. Si le chiffre des unités est supérieur ou égal à 5, on arrondit vers le haut.
Par exemple, pour arrondir le nombre 6, on obtient 6 car le chiffre des unités est inférieur à 5. Pour arrondir le nombre 9, on obtient 10 car le chiffre des unités est supérieur à 5.
Méthode :
Pour arrondir un nombre entier n :
- Si le chiffre des unités est inférieur à 5, le nombre arrondi est donné par n
- Si le chiffre des unités est supérieur ou égal à 5, le nombre arrondi est donné par n+1
En conclusion, encadrer un nombre entier consiste à déterminer les deux nombres entiers qui entourent le nombre donné, tandis qu’arrondir un nombre entier consiste à déterminer le nombre entier le plus proche en fonction du chiffre des unités. Ces deux opérations sont des outils importants en mathématiques pour simplifier les calculs et les approximations.