Pour arrondir à 3 chiffres significatifs, il est crucial de comprendre le concept de chiffres significatifs et les règles qui les régissent. Les chiffres significatifs sont les chiffres dans une valeur numérique qui contribuent à sa précision.
**Définition des chiffres significatifs**
Les chiffres significatifs sont tous les chiffres d’un nombre, à l’exception des zéros inutiles à gauche et les zéros à droite d’une virgule décimale (sauf s’ils sont suivis par d’autres chiffres non nuls).
**Cas particuliers**
– Si le chiffre suivant le dernier chiffre retenu est inférieur à 5, on le laisse inchangé.
– Si le chiffre suivant le dernier chiffre retenu est supérieur ou égal à 5, on l’augmente de 1.
– Si le chiffre suivant le dernier chiffre retenu est un 5 suivi uniquement de zéros, on arrondit le dernier chiffre retenu à la valeur paire la plus proche.
**Exemples**
1. 56,7849 arrondi à 3 chiffres significatifs devient 56,8.
2. 0,002914 arrondi à 3 chiffres significatifs devient 0,00291.
3. 161,5 arrondi à 3 chiffres significatifs devient 162.
**Réponses à des questions fréquemment posées**
– Que faire si le chiffre suivant est un 0 Si le chiffre suivant est un 0, vous devez regarder le dernier chiffre retenu. Si c’est un nombre impair, vous arrondissez vers le haut, si c’est un nombre pair, vous laissez le dernier chiffre retenu tel quel.
– Peut-on arrondir à un nombre différent de 3 chiffres significatifs Oui, vous pouvez arrondir à n’importe combien de chiffres significatifs selon la précision désirée.
– Comment savoir quel chiffre garder comme dernier chiffre retenu Le dernier chiffre retenu est le chiffre immédiatement à droite du chiffre que l’on veut arrondir.
En suivant ces règles simples et en pratiquant sur des exemples concrets, vous serez en mesure d’arrondir à 3 chiffres significatifs de manière efficace et précise