Le baccalauréat et ses différentes filières
Le baccalauréat est le premier diplôme national de l’enseignement supérieur en France et il est nécessaire pour accéder aux études supérieures, y compris pour devenir avocat. Cependant, il n’y a pas de filière spécifique au lycée pour devenir avocat. En effet, toutes les filières générales (L, ES, S) ainsi que certaines filières technologiques sont acceptées pour poursuivre des études en droit. Cependant, il est recommandé de choisir une filière qui permet d’acquérir des compétences en argumentation, rédaction et analyse, comme la filière L ou ES.
Les études de droit
Une fois le baccalauréat en poche, il faut ensuite poursuivre des études de droit. En France, pour devenir avocat, il est nécessaire d’obtenir un Master 1 en droit, puis de réussir le concours d’entrée à l’école d’avocat (CRFPA) pour obtenir un certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA). Ensuite, il faut effectuer un stage final de 18 mois dans un cabinet d’avocat pour être inscrit au barreau.
Les alternative
Il est également possible de devenir avocat en passant par une autre voie, en suivant par exemple un parcours universitaire en droit à distance, ou en passant par des études de notariat pour devenir notaire avant de se réorienter vers la profession d’avocat. Il existe donc plusieurs voies pour accéder au métier d’avocat, et chaque candidat peut choisir celle qui correspond le mieux à son profil et à ses aspirations professionnelles.