Le contrat de professionnalisation est un dispositif d’alternance qui permet à un jeune de 16 à 25 ans (ou demandeur d’emploi de plus de 26 ans) de suivre une formation en entreprise tout en ayant un statut de salarié. Mais quelles sont les aides disponibles pour les entreprises qui embauchent en contrat de professionnalisation
Crédit d’Impôt Formation
L’une des principales aides dont peuvent bénéficier les entreprises qui recrutent en contrat de professionnalisation est le crédit d’impôt formation. Ce dispositif permet de bénéficier d’un crédit d’impôt égal au total des dépenses de formation engagées pour le contrat de professionnalisation.
Prise en Charge des Frais de Formation
En plus du crédit d’impôt formation, les entreprises peuvent également bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle des frais de formation par les OPCO (Opérateurs de Compétences). Ces organismes assurent le financement des contrats de professionnalisation et prennent en charge les coûts pédagogiques liés à la formation du salarié en contrat de professionnalisation.
Exonérations de Charges Sociales
Les entreprises qui embauchent en contrat de professionnalisation peuvent également bénéficier d’exonérations de certaines charges sociales. En effet, les rémunérations versées au salarié en contrat de professionnalisation peuvent être exonérées de certaines cotisations sociales patronales. Cela permet à l’entreprise de réduire le coût de la main-d’œuvre et de favoriser l’embauche de jeunes en contrat de professionnalisation.
En conclusion, les aides en contrat de professionnalisation sont nombreuses et permettent aux entreprises de former des jeunes tout en bénéficiant d’avantages financiers. Il est important pour les employeurs de se renseigner auprès des organismes compétents et de bien s’informer sur les dispositifs d’aide disponibles pour maximiser les opportunités offertes par le contrat de professionnalisation