Les enquêtes de police sont menées par des officiers de police judiciaire (OPJ) qui ont reçu une formation spécialisée pour mener des investigations criminelles. Ces enquêtes sont généralement supervisées par un procureur de la République, qui guide les OPJ dans leurs démarches et décisions.
Les OPJ peuvent être des officiers de police nationale (OPN) ou des gendarmes. Ils sont habilités à interroger des suspects, recueillir des preuves, dresser des procès-verbaux et effectuer des perquisitions. Ils peuvent également travailler en collaboration avec d’autres services de police ou des experts (balisticiens, médecins légistes, etc.) pour résoudre des affaires complexes.
Les enquêtes de police sont menées de manière rigoureuse et méthodique, en suivant les procédures légales en vigueur. Les OPJ doivent respecter les droits des suspects et garantir la présomption d’innocence. Ils doivent également faire preuve de professionnalisme et d’impartialité dans leurs investigations.
En cas de besoin, les OPJ peuvent faire appel à des services spécialisés tels que l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication (OCLCTIC) ou l’Office central de répression du banditisme (OCRB) pour les aider dans leurs enquêtes.
En résumé, ce sont les officiers de police judiciaire qui mènent les enquêtes de police, sous la supervision d’un procureur de la République. Ils travaillent avec rigueur, professionnalisme et légalité pour résoudre des affaires criminelles et garantir la sécurité des citoyens