Lorsque vous décidez de changer de voiture, plusieurs démarches administratives et pratiques sont à prendre en compte pour que tout se déroule de manière fluide. Voici un guide complet pour vous aider à franchir chaque étape avec succès.
Démarches administratives
1. Vente de votre ancienne voiture
Avant d’acquérir votre nouveau véhicule, vous devez vous occuper de la vente de votre ancienne voiture si vous ne comptez pas la garder. Pour ce faire, vous pouvez la vendre à un particulier, à un concessionnaire ou même la mettre en vente en ligne.
2. Résiliation de l’assurance auto
Une fois la vente de votre véhicule effectuée, vous devez résilier votre assurance auto. Contactez votre assureur pour mettre fin à votre contrat en lui fournissant les documents nécessaires.
3. Changement de propriétaire à la préfecture
Si vous vendez votre voiture à un particulier, vous devez effectuer le changement de propriétaire à la préfecture en remettant à l’acheteur le certificat de cession et en effectuant la déclaration de cession en ligne sur le site de l’ANTS.
Acquisition d’une nouvelle voiture
1. Choix du nouveau véhicule
Avant d’acheter une nouvelle voiture, déterminez vos besoins et votre budget pour choisir le véhicule qui correspond le mieux à vos attentes.
2. Financement de l’achat
Une fois le choix de votre nouveau véhicule effectué, vous devez trouver le mode de financement le plus adapté à votre situation : achat comptant, crédit auto, leasing, etc.
3. Immatriculation du nouveau véhicule
Après l’achat de votre nouvelle voiture, vous devez l’immatriculer en fournissant les documents nécessaires à la préfecture ou en effectuant les démarches en ligne sur le site de l’ANTS.
Autres démarches à ne pas oublier
1. Changement de carte grise
N’oubliez pas de demander le changement de titulaire sur la carte grise de votre nouveau véhicule pour être en conformité avec la réglementation en vigueur.
2. Changement de l’assurance auto
Une fois votre nouvelle voiture immatriculée, souscrivez une assurance auto pour bénéficier d’une couverture adaptée à votre véhicule et à votre profil de conducteur.
En suivant ces différentes étapes et en effectuant les démarches avec rigueur, vous pourrez changer de voiture en toute sérénité et profiter pleinement de votre nouveau véhicule. N’hésitez pas à contacter les professionnels de l’automobile en cas de doute ou de questionnement pour vous accompagner dans ce processus de changement de voiture